L’inspecteur général de finances a été à l’université de Kinshasa ce mardi 11 juillet. Il est allé recevoir un prix de la part des étudiants. Le prix de Champion dans la lutte contre la corruption destiné au Chef de l’état.

Le Chef de service Jules Alingete est arrivé à l’UNIKIN à bord d’une énorme machine américaine, GMC, dont la valeur n’est pas négligeable. Un gros-cylindré qui est en déphasage avec la vie normale d’un fonctionnaire de l’état. Papy Musubao*, un politologue de Kisangani ayant vu la vidéo sur cette visite se demande : » à quoi rime cette opulence à la transparence ou la lutte contre la corruption ? « .

Il a un cortège aux allures d’un chef de corps diplomatique et une escorte à la dimension d’un homme d’État africain. Une autre question posée par Papy Musubao*: » son traitement est-il égal aux fonctionnaires de son rang ?« . Il a représenté le Chef de l’état d’après un proche de l’inspecteur général car c’est Jules Alingete qui est l’artisan de cette lutte.

Les honneurs rendus par la brigade universitaire au même rythme que la police ou l’armée ont attiré la curiosité des participants à la cérémonie.

Pendant qu’intervenait le décoré du jour, les étudiants scandaient plutôt des chansons que nous pouvons résumer en  » où est parti l’argent qu’ont détourné les gens depuis le début de a patrouille financière ? ».

Toutes ces remarques n’ont pas empêché le champion de recevoir le prix qui portait sur la matière de lutte contre la corruption, au nom du Chef de l’état.

Auteur/Autrice

By Pierre Kahambwa

Chef de Bureau infos | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.