Kaboge est un village du territoire de Mwenga au Sud-kivu. Dans la nuit du 12 au 13 juillet 2022, un groupe des personnes armées non autrement identifié a investi le site minier Kasaile à kaboge dans le groupement de Banakyungu en chefferie de wamuzimu.
Ils ont tiré à balles réelles sur 2 chauffeurs de la société chinoise ORC. Atteints à la tête et à la poitrine ils ont été transférés à l’HGR de Nyamibungu. À l’hôpital, l’un d’eux a perdu la vie. Il s’agit de Mr Luc Buhendwa et l’autre Mr Mbale est dans un état très critique. On signale l’enlèvement des quelques sujets Chinois.
Le cadre de concertation de la société civile regrette cette situation qui va de mal en pire.
» évènements de kitumba,de mitobo et de kaboge prouvent que les activités minières avec les sociétés chinoises constituent une source d’insécurité en territoire de Mwenga en général et en chefferie de wamuzimu en particulier. C’est pourquoi nous invitons le Gouverneur de province du Sud Kivu à suspendre de nouveau ces activités et en informer sa hiérarchie. Aussi nous recommandons la tenue d’un dialogue franc et inclusif à kitutu pour évaluer les recommandations de l’assemblée nationale sur ce sujet et évaluer la perception des victimes des activités minières à Mwenga »
Hilaire Isombya coordonnateur du cadre de concertation de la SocCiv du territoire de Mwenga

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622