Le vice premier ministre et ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau a préconisé la mise en retraite de 10 000 fonctionnaires de l’Etat d’ici décembre 2022 et le rajeunissement du personnel administratif avec le recrutement des 5000 jeunes fonctionnaires en novembre 2022, le samedi 16 juillet 2022 à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani au cours d’une conférence qu’il a animé.

Il a annoncé les grandes lignes de la politique gouvernementale pour redresser l’administration Publique en RDC. Le redressement sur l’assainissement dudit secteur caractérisé par le vieillissement du personnel, personnel fictif et les cumulards.

Cette situation impacte sur le rendement de service. Parmi les mesures prises nous pouvons lire; les mécanisations progressives et régularisation administrative des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Jean-Pierre Lihau a également prononcé devant les cadres et agents de la fonction Publique quelques jours avant la conférence que, pour l’année 2023, 50 000 départs à la retraite sont annoncés et 25000 nouvelles recrues.

Le recrutement sera toujours ouvert en fin de donner la chance à tous le monde. Cela s’effectuera sous le respect de quotas dont devra bénéficier chaque province.

Auteur/Autrice

By Cerise Mtoro

Journaliste | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.