Views: 0

Les travaux d’entreintien du principal stade de la ville de Kisangani, le stade Lumumba ont été suspendu le samedi 23 juillet 2022, suite à un communiqué émanant de la division provinciale de sports et loisirs instruite par le de gouverneur ad interim de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela.

Pour la division provinciale de sports et loisirs, ladite suspension s’impose jusqu’à nouvel ordre. Aucun motif motivant cette n’a été communiqué.

À en croire les rumeurs, le 10.000$ offert par le vice-premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau serait à la base de cette suspension.

Dedoche Lusangi, député provincial de la tshopo qualifie cette suspension de Sabotage de l’action du VPM Lihau par le gouverneur intérimaire de la Tshopo et autres personnes des mauvaises volonté. Il affirme que plusieurs coups de fil des différentes personnalités réclamant une part sur l’argent offert par Lihau au but de l’entretien du stade Lumumba ont été échangés.

« C’est hier vendredi vers 14 heures que j’ai reçu des appels des quelques agents de la division des sports et autres personnes demandant leur part sur les 10.000 dollars américains laissés par le VPM Lihau et je leur ai dit de fermer le stade, mais qu’ils auront aucun rond de cet argent, car il est spécifiquement destiné aux travaux du stade Lumumba. Le gouverneur Abibu Sakapela devrait avoir honte, car c’est d’abord une honte pour la province qu’il gère en voyant l’état dans lequel se trouve ce stade, alors que la province ne manque pas des moyens même pour désherbage et sécuriser ce stade mais il a fallut qu’une personne vienne de loin pour financer ces travaux  »

Dedoche Lusangi | élu de la Tshopo

Une situation écoeurante pour les amoureux du football de la Tshopo cherchant une solution palliative pour le Stade Lumumba abandonné à son triste sort.

L’honorable Lusangi a avoué qu’à travers un groupe WhatsApp, les sportifs de la Tshopo avaient déjà entamés une cotisation pour ces travaux. Il encourage cette initiative et les encourage à poursuivre cette initiative locale avant d’espérer recevoir l’appui l’extérieur.

Signalons que, ces travaux d’entreintien avaient déjà été lancé.

By Cerise Mtoro

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE

Laisser un commentaire