L’est de la ville de Kinshasa est confrontée à un conflit entre les chefs coutumiers Teke-Humbu. Le lotissement des terrains dans la capitale se fait par ceux qui se disent être chefs coutumiers. Un même lopin de terre est vendu à plusieurs personnes et dans toute impunité.
Dans la commune de la Nsele, un nouveau quartier se crée près du mont mangengenge. Les familles sont à couteau tiré à cause de la cupidité de certains chefs coutumiers. En face de la cité de la diaspora ( entrée terre-jaune), à la mort d’une dame Godé, qui était connue comme chef coutumier, un prétendu Chef sans qualité avec un faux arrêté ministériel fait sa loi.
En effet Jean Pierre Mviri, car il s’agit de lui, se présente en en Chef dans le quartier passager en face mangengenge après la concession de l’école américaine, ce monsieur met en débande plusieurs familles. Leur péché est le fait d’avoir acheté des parcelles auprès de la défunte chef GODÉ Mukala. Pour JP Mviri , cette dernière n’avait pas droit de vendre. Il vend ainsi à d’autres personnes. Une guerre civile risque d’arriver si les autorités ne prennent pas au sérieux cette question.
Maître LOSEKE, avocat de la défunte Godélive que nous avons raconté au parquet de Kinkole affirme connaître plusieurs dossiers sur ce chef mais s’étonne du fait qu’on n’a jamais mis la main sur lui.
« Ce chef coutumier dont le dossier est bien connu au parquet de Kinkole et au parquet près le tribunal de matete s’est fait ami des certaines autorités et magistrats », a dit, Eugène Mulamba, l’une des victimes. Des témoignages sont nombreux sur des parcelles qu’il donne aux autorités pour qu’il agisse dans l’impunité. Nous en voulons pour preuve plusieurs dossiers pendants qui trainent au parquet de Kinkole et à Matete ( fonctionnant à Limete). Dans sa stratégie , il coopère même avec l’auditorat militaire pour intimider quelques militaires qui ont acheté des terrains sur son présumé territoire de prédilection.
Les dernières victimes de Sieur Jp Mviri se confiant à la rédaction affirment avoir déposé des plaintes au parquet de Kinkole mais tout en sachant que JP Mviri usera de son influence pour que les victimes deviennent les bourreaux.
Dans l’entreprise de JP et sa fille Gracia et son petit frère Héritier , il y aurait une dame avocate , un directeur du département RAP au ministère de l’intérieur qui envoie des agents sur terrain parmi lesquels un certain EKOSE.
Leur dernière action c’est la vente de plusieurs parcelles le 03 juillet à une certaine CARINE KASONGO , qui a détruit tout ce qu’elle a trouvé et a place des pancartes dans des endroits où il y avait des numéros de cadastre.
JP Mviri appelle les occupants et les intimide en disant que Carine Kasongo serait de la famille présidentielle.
Tous ces démunis qui ont consenti des efforts pour trouver où construire promettent des actions dans le proche avenir si les autorités n’interviennent pas.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622
