Pour justifier sa présence dans un pays où la majorité des gens ne lui porte plus à cœur quelques narratifs sont utilisés par la MONUSCO.
Au moment où la manifestation contre la MONUSCO s’accentue, il faut retenir que :

1) Chaque fois que la MONUSCO est attaquée, cet acte est qualifié de crime de guerre. Justement car les textes des Nations-Unies le prévoient d’où un tweet qui circule pour rappeler cela et l’appel du Secrétaire général Antonio Guterres.

2) Lorsque les agents de la MONUSCO tombent sur le champ de bataille, il faut des enquêtes urgentes et des condamnations. Quoi de plus normal, toute organisation doit privilégier la protection de ses agents.

3)Lorsque les FARDC sont attaqués, il faut appeler les deux parties à la cessation des hostilités. Évidemment la mission des Nations-Unies est là pour la paix et la réconciliation.

4) Il faut déplorer les agissements des rebelles quand les militaires FARDC sont tués. Étant partenaires , la solidarité oblige.

5) Si les rebelles meurent au combat, il faut négocier avec les rebelles et un cessez-le-feu immédiat doit être observé.

6) Chaque fois que les civils sont tués par les rebelles, il faut cesser avec des violences.

7) Et si les civils sont massacrés, les enfants découpés à la machette, les mères enceintes éventrées, il faut déplorer des morts du côté civils et rappeler les rebelles au respect des droits de l’homme.

8) Lorsque les rebelles sont malmenés et bombardés, il faut condamner l’usage disproportionné des forces par les FARDC. Parler des bombardements aveugles des camps des rebelles sans tenir compte des enfants qui s’y trouvent et réclamer l’arrêt des bombardements.

Ces quelques narratifs nous sont familiers depuis plus de 20 ans. Nombre d’observateurs y voient une volonté délibérée de flouer les gens. Le champ libre est lancé à des soupçons sur le vrai mobile de la présence des forces onusiennes en RDC.

Auteur/Autrice

By Pierre Kahambwa

Chef de Bureau infos | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.