L’Organisation Non-Gouvernementale, Femmes des médias pour la justice au Congo, FMJC, a officiellement lancée la campagne de sensibilisation des populations congolaises pour l’usage accru des foyers améliorés (FA) et Gaz de Pétrole Liquéfié, GPL.

Cette campagne à impact environnemental majeur sert à substituer l’usage du bois d’énergie comme souligné par Monsieur Kouadio N’Goran, coordonateur Énergie du Programme des Nations Unies pour le développement, PNUD;

L’usage des foyers améliorés et Gaz de pétrole liquéfié servira à baisser sensiblement l’usage du bois d’énergie qui est la deuxième cause de déforestation en RDC. Les études du PNUD que 17 millions de tonnes de bois sont consommés annuellement à Kinshasa.

Kouadio N’Goran | PNUD

Barabara Kanam Ambassadrice

Dans le but de faire parvenir le message à la population cible estimée à au moins 7 millions et répartie dans cinq provinces sensibilisées (Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo et Haut-Katanga) , FMJC a mis son dévolu sur la chanteuse Barbara Kanam qui est l’Ambassadrice du PNUD pour le changement de comportement à l’adoption des foyers améliorés.

Un partenariat a été mis en place avec une banque de la place pour le paiement échelonné pour l’acquisition des foyers améliorés et bouteilles de Gaz.

Foire-expo de Kinshasa

Madame Kenneth Enim Ampi, coordonatrice de FMJC affirme que la campagne vise à atteindre d’ici 2023, plus ou moins sept millions des ménages pour usage régulier des Mbabolas économique et le réchaud à gaz comme mode de cuisson propre avec objectif majeur de réduire le déboisement excessif.

Une Foire expos des foyers améliorés et Gaz de pétrole liquéfié se tiendra à Kinshasa du 18 Août 2022 au 31 Août 2022.

Auteur/Autrice

By Jerry Nguwa

Journaliste|PhD Communication | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.