La RDC avait expulsé Mathias, porte-parole de la MONUSCO dont les propos sur la capacité militaire des M23 avaient été jugés désobligeants. Le haut responsable des Nations-Unies a confirmé ses allégations.

Une révélation qui circule depuis le 17 septembre, dans une vidéo lors d’une interview avec nos confrères de France 24, le patron de l’ONU confirme que les rebelles du M23 ont une puissance de feu supérieure à la MONUSCO. Du coup les polémiques , passagères du reste en RDC, vont alimenter la semaine du 19 au 26 septembre.

Cet aveu d’échec est considéré par le politologue Jonas Bahizire comme un signal fort : » cessons de croire que la solution de Bunagana viendra des Nations-Unies unies ou des forces régionales. Le signal est clair : comptez sur vos propres efforts sinon vous n’aurez que vos yeux pour pleurer ».

Comme d’habitude après cette déclaration, il faut s’attendre aux jérémiades des autorités congolaises , aux réactions épidermiques de certains congolais et à des explications hypocrites des agents des Nations-Unies, indique Papy Ndakala politologue de Kindu.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire