La cité de Bunagana se situe dans le Territoire de Rutshuru en Province du Nord-Kivu. Plus de 3 mois et quelques jours qu’elle est sous occupation du M23.
Le possession de ladite cité par le M23 va jusqu’à imposer certaines lois telles qu’une administration parallèle, imposition des taxes aux populations, violer les femmes etc, puis vient maintenant le tour d’interdire la circulation de la monnaie congolaise (Francs Congolais) sur toute l’étendue de la cité de Bunagana il y’a quelques jours.
La société civile forces vives de la zone ainsi que certains notables sont montés au créneau tout en dénonçant ce phénomène. Cette information est aussi confirmée par un député élu de Rutshuru.
Rappelons que Monsieur Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru dit craindre que cette partie du pays ne soit petit à petit annexée au Rwanda-Burundi et ce, au gouvernement congolais de prendre des dispositions nécessaires pour sortir cette partie de la crise qui la ronge. De surcroît, il est inadmissible qu’une monnaie d’un autre pays vienne sauter sur la monnaie d’un pays aux dimensions continentales qui est la République Démocratique du Congo. A-t-il parlé.
Signalons que trois types de monnaies autorisées pour utilisation : le dollar américain, le shilling ougandais et le franc rwandais.
Aux questions de savoir, où sont les autorités congolaises ? Qu’en pensent-elles ? Et c’est les propos récents du secrétaire général de l’ONU qui en sont pris en considération ? Et c’est la naïveté de la part des dirigeants ? Suite réservée par les autorités de la RDC. Se demandent quelques habitants.

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900