Views: 3

Le chef de l’état et commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, Son Excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la passation du commandement entre le Chef d’Etat Major Général, ChefEMG entrant, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe SONGESHA et son prédécesseur, le Général Célestin Mbala Musense à la tribune du camp Lieutenant-colonel Kokolo à Kinshasa qui sert provisoirement d’Etat Major Général.

Mot de circonstance de Célestin Mbala

Le ChefEMG sortant, Célestin Mbala a remercié le Chef de l’Etat pour lui avoir renouvelé la confiance un moment historique du pays, de la première transition pacifique de la présidence en République Démocratique du Congo. Il a profité du moment pour féliciter son successeur et lui rappeler des responsabilités qui l’attendent:

Général, Vous arrivez à la fonction du Chef d’État Major Général au moment où notre pays est confronté aux enjeux réels, principalement la guère qui écume l’Est de notre pays et les conflits communautaires qui viennent d’émerger dans l’Ouest

Général Célestin Mbala Musense

Cette cérémonie vient après celle de Remise et reprise qui a eu lieu hier mercredi 12 octobre 2022, dans les locaux administratifs du même camp, entre le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha et le Général Full (d’armée) Célestin Mbala Munsense.

Remise et reprise

C’est à 11h40’ précise que la trompette d’accueil du Chef de l’Etat a annoncé son arrivée pour le démarrage de la cérémonie. Il a été précédé par ordre d’arrivée du Général Full Mbala Musense,Lt Général Tshiwewe Songesha, le Commissaire Divisionnaire et Commissaire Général Adjoint de la Police, Philémon Yav Mushid dit Patience, le Général d’armée et Inspecteur Général des FARDC, Gabriel Amisi Kumba parmi tant d’autres officiers supérieurs notamment l’ancien ChefEMG, Didier Etumba.

Figures notoires

Les visages politiciens n’ont pas manqué au rendez-vous. Les plus notoires sont ceux d’Augustin Kabuya, Secrétaire Général du Parti présidentiel, UDPS et celui du Patron de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka à ne citer que ceux là. Les membres du gouvernement et du parlement étaient aussi de la cérémonie.

Prise de commandement

C’est à midi et quart pimpant que le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesha a pris effectivement ses fonctions de ChefEMG en recevant l’étendard de commandement des mains du Chef de l’Etat qui lui a exigé le dévouement jusqu’au sacrifice suprême.

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire