Depuis le mois de septembre, les élèves ont retrouvé le chemin de l’école dans la majorité des écoles du pays. Seulement les enfants de Rutshuru qui restent à la maison. La situation sécuritaire a tout embrouillé.
La société civile de Rutshuru révèle ce 12 octobre que plus des 10.000 enfants de Rutshuru, élèves dans plus de 10 écoles ne savent atteindre leurs écoles. Les écoles ont été prises d’assaut par des déplacés de guerre.
La plupart de ces écoles sont dans la localité de NTAMUGENGA/BUHURI.
Il s’agit des écoles suivantes :
– INST. NTAMUGENGA
– EP KASENYI
– EP TARIKA
– EP KAVUMU
– EP MUGOSI
– EP2 LA PATIENCE
– EP NZIRUMWE
– EMA BUHURI
– CS NUSHANSABA
– École Gardienne NYAMUGENGA etc…
Toutes ces écoles ne fonctionnent pas suite aux différents déplacés qui occupent les salles de classes depuis l’occupation de leurs villages par les rebelles du M23, les élèves et écoliers sont aux quartiers d’où un risque d’une année blanche pour ces élèves. Il est temps que les autorités de Kinshasa prennent des dispositions nécessaires afin que ces enfants innocents étudient.
Aimé Mukanda, notable de Rutshuru
Signalons qu’une organisation dénommée « ACRUR » fabrique des abris provisoires aux déplacés à BUHURI dans le but de permettre les déplacés de geurre de quitter les salles de classes. Il est souhaitable qu’une diligence soit accordée à cette question sinon c’est une catastrophe pour ces enfants.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622