Views: 32
Lors de sa dernière visite en date du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi au siège des Nations Unies à New-York aux États Unis d’Amerique, son entourage a attiré l’attention du monde pour une violation du protocole par un membre de son cercle sécuritaire. Une situation similaire s’est produit en Angleterre.
À en croire une exclusivité de nos confrères de cplnews relayée par plusieurs médias rwandais qui ont attiré notre attention, le commandant de la sécurité présidentielle et son adjoint seraient en détention au camp Tshatshi après une précédente arrestation à Londres en Angleterre.
Détention en terre étrangère
Le lieutenant- colonel Josué Kasongo Nteki, commandant de la sécurité présidentielle et le capitaine Tabu Eboma Tema, commandant second ont avaient été interpellé par le Metropolitan Police le jeudi 20 Octobre 2022 alors qu’ils étaient au point de quitter l’Angleterre en compagnie du chef de l’état pour Accra au Ghana. Ils ont été accusé de
avoir fait rentrer, sur le territoire britannique, des armes à feu. Deux armes de type IWI-JERICHO941-CLB9MM, numérotées 423466 et 423467 que les concernés, au détriment des règles et principes en la matière, n’ont pas déclaré et consigné lors de leur arrivée sur le sol anglais.
Expulsion et bannissement
Suite à cette violation protocolaire, le Chef de l’Etat avait été retenu pendant des heures avant d’être autorisé d’embarquer et quitter le Royaume Uni. Les deux officiers de la Garde Republicaine ont été d’abord interrogés au Scotland Yard (Siège de la Police Anglaise) pendant 24 heures puis ramenés commissariat de police de l’aéroport d’Heathrow pour la procédure d’expulsion. Ils ont obtenu cette faveur en vertu de leur détention des des passeports diplomatiques DO0011430 et DP0008919.
Arrestation au Camp Tshatshi
Ce n’est que le samedi 22 Octobre 2022 aux alentours de 21 heures que les deux officiers ont foulé le sol congolais par l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. Ils ont été aussitôt emmenés littéralement manu militari au camp Colonel Tshatshi où ils ont passé la nuit dans les locaux TD pour raisons d’interrogations.
Scandale Norvégien
Pas plus longtemps que le mois de septembre passé, l’opinion congolaise avait été nourrie des infos faisant état de l’importation massive d’armes par des sujets norvégiens à Ndjili. Il s’est avéré que les Norvégiens faisaient parti de l’équipe sécuritaire d’avance venue préparer l’arrivée d’une de leurs autorités. Ce breach de protocole avait découlé au report Sin Die de cette visite d’état.

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900