Trois groupes des présumés criminels ont été présentés au Gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny LUBOYA N’KKASHAMA. Ces trois groupes sont composés des présumés voleurs à mains armées, des voleurs qualifiés et les contrefacteurs, tous opérant en ville de Bunia et ses environs.

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise de l’Ituri, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Ngoy SENGELWA KYO a déclaré,

« Il s’agit des présumés criminels de grand chemin, le premier groupe est composé de trois personnes voleurs à mains armées dont monsieur MUGISA David ici présent. C’est un bandit à main armée, il opère plus à Iga-barrière dont une personne de son groupe le sieur MUGISA MOBUTU alais 80 vient d’être tué par la population de iga-barrière lors de leur dernière opération la semaine dernière et l’autre monsieur MOISE est en cavale. le deuxième groupe est celui des voleurs qualifiés opérant dans la ville de Bunia, eux sont spécialisés dans des vols et viol. Ils cassent les portes de leurs victimes la nuit à l’aide d’une grosse pierre communément appelé KATARINA.
Le troisième et dernier groupe est celui des contrefacteurs. Vous allez constaté avec moi que dans ce groupe il y a aussi des femmes. Ces derniers sont des sujets congolais qui font des trafics entre la RD Congo et les pays voisins notamment l’Ouganda, ils ont fait entré dans le pays précisément à Bunia, chef-lieu de la province portant le même nom des billets de banque contrefaits entre autre les billets des coupures de 100$, 50$, 20$ y compris les coupures des 500 franc congolais en provenance de l’extérieur notamment à Kampala en Ouganda. Ces contrefacteurs sont très dangereux, car leurs principales victimes sont des opérateurs économiques. »

ComDiv Adjo Ngoy SENGELWA KYO

Le Gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny LUBOYA N’KKASHAMA quant à lui, a félicité et encourager le professionnalisme de la police nationale de l’Ituri pour ce joli coup de filet en renchérissant que :

« Pour tout ceux qui croient que l’exécutif provincial ne fait rien pour protéger sa population et qui font des déclarations pour discréditer notre police et notre armée peuvent voir que nous ne dormons pas »

LtGen Johnny LUBOYA N’KKASHAMA |Gouv Mil

Signalons qu’au total il y a 22 malfaiteurs présenté en ce jour, et ils sont tous transféré à qui des droits pour la poursuite de l’instruction de leurs dossiers à la phase pré juridictionnelle.

La police quant à elle, promet de continuer avec la traque enfin de démanteler tous ces réseaux des malfaiteurs et les mettre hors d’état de nuire.

ComSup Adjoint TIBASIMA Roger -porte-parole de la PNC Ituri

By Jean BENGANA

Chef du Desk Sécurité

Laisser un commentaire