Un incendie d’origine inconnu s’est déclaré dans les après-midi du dimanche 30 octobre 2022 au complexe scolaire Mwana ya Mambasa. Au moins 36 salles des classes y compris le bâtiment administratif de cette école sont totalement calcinés, mais aucune perte en vies humaines n’a été signalé.

Des témoins sur place, signal que même quelques maisons d’habitations environnantes ont été partiellement touché par le feu.

La vraie cause de cet incendie ne pas encore connu, mais plusieurs langues et quelques sources concordantes parlent d’un acte de sabotage orchestré par des personnes mal intentionnés.

L’administrateur Policier du territoire de Mambasa, le Commissaire Supérieur Principal Jean-Baptiste MUYAPANZI dit avoir instruit la police de diligenter une enquête sérieuse et rapide pour déterminer la cause de cet incendie.

Contacté, la hiérarchie de l’école incendiée, lance un cris d’alarme aux autorités provinciales que nationales et aux organisations non-gouvernementales à intervenir le plus rapidement que possible à réhabiliter cette école, de peur que plus de 1000 élèves ne se retrouvent à retourner les pouces dans la rue . C’est donc un dossier à suivre.

By Jean BENGANA

Chef du Desk Sécurité

Laisser un commentaire