Ce 1er Novembre 2022, nous nous intéressons à la consommation du chanvre devenue monnaie courante dans la vie des jeunes kinois et même des vieux.

Actuellement le chanvre se consomme dans toutes les communes, quartiers et coins de la ville de Kinshasa et même certaines autorités le consomment sans inquiétude.

Durant notre enquête, nous nous posons multiples questions sur la montée en flèche de ce stupéfiant qui auparavant faisait l’objet d’arrestation et du consommateur et du vendeur. L’ordonnance-loi du 22 janvier 1903 portant sur les mesures contre l’usage du chanvre est violée au vu et su de tout le monde.

« Et si on met en application cette loi avec l’adage « Nul n’est censé ignorer la loi » nous pensons que même certaines autorités ne seront pas exemptées car elles sont aussi consommatrices. Nous nous demandons pourquoi pas autoriser la vente de ce stupéfiant au lieu de permettre la vente mais en coulisse? », un kinois lambda s’est exprimé sous anonymat.

Il sied de rappeler que le chanvre intervient dans la fabrication des certains médicaments. Mais à Kinshasa sa consommation devient un phénomène inquiétant pour l’avenir de la jeunesse.

By Ekra Kaitenge

Journaliste

Laisser un commentaire