Views: 1
La Vice-première Ministre en charge de l’environnement, Eve Bazaiba Masudi a reçu en audience la délégation de Wildlife Works Carbon LLC, société spécialisée en vente des crédits carbone et opérant en RDC sous la dénomination Ecosystem Restoration Associate, ERA Congo représenté par son fondateur, Mike Korchinsky et le Directeur Général d’ERA Congo, le Professeur Jean-Robert Bwankoy.
Cette délégation était accompagné de son client Artery, acheteur du carbone du projet Mai-Ndombe pour le financement de la conservation de la forêt dans la perspective de l’initiative REDD+ (Réduction des Émissions Dues à la Déforestation). Rappelons que Artery, par le passé a déjà acheté du carbone plusieurs dizaines de millions de dollars.
Determiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre ,à contribuer dans l’amélioration des conditions dès vies des communautés locales et des peuples autochtones, WWC LLC à travers son administrateur gérant en RDC, le Professeur Jean-Robert Bwankoy a expliquer que la vente du crédit carbone est une solution pour limiter la déforestation mais aussi pour booster le développement des territoires.
« C’est vraiment la solution pour la République démocratique du Congo parce que nous avons effectué des paiements directs au gouvernement et les communautés ont un fonds. Nous avons construit 18 écoles…C’est vraiment une solution d’abord pour la lutte contre le changement climatique parce que nous observons non seulement une baisse de la déforestation dans la zone du projet mais aussi c’est bénéfique pour les communautés »
Jean Robert Bwankoy | DG ERA Congo
Pour sa part, Mike Korchinsky, fondateur de Wildlife Works Carbon LLC s’est dit satisfait de cette rencontre car dans le gouvernement congolais il a trouvé un partenaire ouvert et transparent dont on a besoin pour l’investissement économique au sein des communautés comme solution pour la conservation de la forêt.
Il a aussi défendu le choix de la République Démocratique du Congo en ces termes,
Le Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale sur terre… La forêt du Congo est en fait la plus grande réserve de carbone. Elle absorbe le plus de carbone que toute autre forêt au monde. C’est une forêt très importante dans le monde notamment pour la biodiversité.
Mike Korchinsky
En ce qui concerne l’achat et vente de carbone la RDC a travers Era Congo a vendu 12,5 millions de tonnes de carbone. Wildlife Works Carbon carbone a été sollicité dans d’autres provinces pour étendre cette initiative de stockage de carbone.
