Les organisations de la société civile environnementale réunies au sein du Groupe de Travail Climat REDD Rénové (GTCRR) a tenue une conférence de presse à Kinshasa le samedi 12 Novembre. Le point de presse était axé sur l’éclaircissement de l’affaire Tradlink tout en fustigeant la tendance de Greenpeace Afrique, à vouloir se faire remarquer pendant la COP27, en ternissant de surcroît l’image de la RDC comme « Pays-Solution ».
Lors du point de presse du 12 novembre, le GTCRR a relevé quelques points essentiels dont voici:
- la société civile environnementale de la RDC est consciente et déterminée d’accompagner le gouvernement dans la gouvernance en faveur de l’univers en respectant les intérêts des communautés locales, peuples autochtones et pygmées.
- Elle constate que Greenpeace Afrique veut saper les efforts de la RDC dans la gestion des forêts : la revue légale et les réformes en cours, la ratification de l’accord de Paris et le processus de l’octroi de nouvelles concessions forestières.
La société civile nationale et les parties prenantes disent ne pas avoir été consultés avant la publication du communiqué de Greenpeace Afrique paru le 7 Novembre dernier. GTCRR s’interroge, Pourquoi parler des communautés sans identifier les personnes interrogées ? Pourquoi ne pas attendre les conclusions de la revue légale et ne pas organiser des missions mixtes OI, OSC dans les zones à problème ?
GTCRR pense que Greenpeace Afrique a choisi ce moment où le regard du monde est tourné vers la Cop 27 et que la RDC est tôtemisée pays solution pour ternir son image.
Depuis l’Égypte où il participe aux assises de la COP27, le professeur Jean Robert Bwanngoy, Directeur Général de ERA Congo , l’organisation mis en exergue a fait savoir son point de vue sur la question.
Normalement, je ne réponds pas aux organisations néo-colonialistes dont la seule force est de vouloir s’attaquer à la RDC.Vous pouvez leur demander de montrer le contrat de concession que nous avons signé. C’est un contrat imaginaire qui ne se trouve que dans la tête de ceux qui ont inventé le rapport.Nous n’avons pour l’instant aucun contrat signé mais nous allons signé de contrat de concession forestière en bonne et dûe forme selon les prescriptions de la loi. Tout ce qu’ils ont raconté est un tissu de mensonges qu’ils ont inventé parce que le moment était propice. Il fallait qu’ils lancent quelque chose pendant la COP 27.
Prof Bwankoy | DG ERA Congo
Et de présenter la valeur ajoutée que ERA Congo rapporte aux communautés autochtones,
Nous sommes fiers de dire que nous avons travaillé d’arrache-pied pour le Maindombe et que nous avons engrangé des bénéfices pour l’état et la province du Mai-Ndombe. Les enfants vont gratuitement à l’école dans la Zone du projet avec leur argent. Ce n’est pas avec l’argent de mon entreprise. C’est avec la part qui leurs revient. C’est avec ça qu’on leurs donne des uniformes, des fournitures scolaires, qu’on construit des bâtiments scolaires. Nous avons 18 bâtiments déjà , nous irons jusqu’à 28 puis 50 dans la zone du projet.
Prof Bwankoy | DG ERA Congo

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622