28 novembre à NAIROBI , les discussions entre le gouvernement congolais et les groupes armés opérant au Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri, sont lancées. Kinshasa refuse la présence du M23 et ce mouvement veut rencontrer Uhuru Kenyatta et Jao Lorenzo.

Le Président burundais et président de l’east African community est arrivé le 27 novembre à Nairobi. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo est représenté par le ministre des affaires étrangères dans les pourparlers de Nairobi.

Les points à retenir sur ce dialogue sans le M23 :

– les discussions seront conduites par Uhuru Kenyata, faciliteur du dialogue. La plupart des participants sont arrivés selon plusieurs sources.

– Le M23 n’a pas été invité car le gouvernement ne veut pas l’associer.

– pendant ce temps, le cessez-le-feu a du mal à être respecté car des affrontements sont signalés notamment sur l’axe Kiwanja-Kiseguro-Kisharo en territoire de Rutshuru.

Quelques analystes contactés pensent que les discussions de Nairobi sont une perte de temps.  » La situation actuelle sur terrain démontre que les groupes armés ne présentent pas une menace sur l’intégrité territoriale de la RDC. Le gouvernement doit plancher sur les questions urgentes. Je pense que c’est une perte de temps », André Kyondo, politologue

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire