Les habitants de la ville de Mbuji-Mayi font face à un problème sérieux de carence d’eau. Une situation qui ne facilite pas la tâche seulement à la population de Mbuji-Mayi mais aussi des agglomérations avoisinantes.

La fourniture en eaux dans la ville de Mbuji-Mayi est assurée d’une part, par la Minière de Bakwanga, MIBA, et d’autres part part par la REGIDESO. En situation normale, ceci serait une aubaine, mais à Mbuji-Mayi, ceci n’est pas le cas.

En cas de pénurie en eau, les habitants de toutes les quatre communes vont à la recherche d’eau des bornes fontaines pour pouvoir s’approvisionner. Cette situation perdure des années durant.

Le manque d’eau est généralement causé par la rupture de stock en carburant des générateurs diesel qui alimente la ville en électricité. Mbuji-Mayi est l’une des agglomérations se trouvant sur la ligne de distribution Inga, mais qui ne sont pas connectés au réseau national électrique.

Le régime Tshisekedi n’est pas resté indifférent au supplice de la population. À travers le projet Tshilejelu, mot luba qui veut dire « montrer par l’exemple » des bornes fontaines ont été forées dans quelques coins de la ville comme : S.N.L, Tshiasasa, Maman Yemo et Kasa-Vubu.

By Plamedie Ndaya

Journaliste +243 81 666 99 00  

Laisser un commentaire