00,cds1023:1023,t610,p070:3183,c212:0460,ae-16:0,9412:9642

Ecosystem Restoration Associates, ERA, connu localement comme étant ERA Congo est une entreprise congolaise spécialisée dans la capture et commercialisation du crédit carbone de la forêt du bassin du Congo dans une concession vaste de près de 300.000 hectares à la rive droite du Lac Mai-Ndombe.

ERA, cet acronyme à 3 lettres est un laissez passer dans les interactions avec la population de la province du Mai-Ndombe. Ce privilège est le résultat des programmes de développement réalisés sur base de paiement annuel de crédit carbone m. Les réalisations sont visibles et perceptible dans l’entièreté du territoire d’Inongo et le peuple ne jure que par ERA au risque de le substituer au gouvernement central.

Santé

ERA avec les gains du crédit carbone au village Bokebeni a pris en charge les soins de santé de deux sujets pas les moindres.

  • Madame Mpembe Nzondo, mère de deux enfants qui a souffert d’une goitre 20 ans durant. Les deux tumeurs pesant plus ou moins 5 Kilogrammes ont été retirées grâce aux gains obtenus par ERA Congo à l’Hôpital Évangélique de Vanga. Bien que Madame Mpembe n’aie pue reconquérir son époux, sa vie a repris une cours normale.
  • Joel Mbo Mafuta, un jeune adolescent qui s’est fracturé la jambe droite lors d’un match de football est resté sans traitement adéquat 15 mois durant. ERA Congo l’a pris en charge en l’emmenant à l’Hôpital Évangélique de Vanga dans la province du Kwilu où la jambe a été amputée malheureusement suite à la gangrène. Aujourd’hui, l’adolescent a repris le rythme courant de sa vie en attendant l’installation d’une prothèse qui lui permettra de reprendre ses études en Bio-chimie à l’institut Bwanya Walako

Éducation

ERA Congo a réalisé la construction de 18 écoles, de six classes et 3 locaux administratifs sur le 28 prévus dans les villages se trouvant dans la concession d’exploitation à la rive droite du Lac Mai-Ndombe.

  • ERA Congo offre gratuitement les uniformes et autres fournitures scolaires à tout les écoliers de la concession.
  • Les élèves finalistes et candidats aux épreuves nationales bénéficient du soutien gratuit des frais de participation et photos passeport aux examens d’état grâce à la restitution des bénéfices obtenus de la vente du crédit carbone.
  • ERA Congo prend en charge la rémunération des enseignants non encore mécanisés dans les écoles de la concession.
  • ERA Congo a aussi réalisé l’installation d’un centre pour la participation aux examens d’état à Lobeke afin d’éviter des voyages périlleux aux élèves finalistes.
  • Afin de subvenir aux besoins immédiats des agriculteurs, ERA Congo a facilité la création d’une option agri technique à l’Institut N’songo dans le village portant le même nom au Nord du Lac Mai-Ndombe. L’option en progression est à sa deuxième année.

Agriculture, pêche et élevage

En suggérant la conservation de la forêt primaire dans le Mai-Ndombe, ERA Congo avait prévu les moyens alternatives aux activités de survie des peuples autochtones.

  • En ce qui concerne les activités agricoles, ERA Congo a introduit sa variété des boutures de manioc appelée Obama dans presque tout les villages de la concession. Sa particularité est de porter une dizaine des tubercules par plante pour la croissance à maturité de 6 mois. ERA a établi des plantations de safoutier, une palmeraie au village Loombe et une bananeraie pour subvenir aux besoins alimentaires des peuples.
  • Une des réussites considérables dans la conservation de la forêt du bassin du Congo par ERA est la restauration de la faune sauvage jadis considérée extincte. Les éléphants de forêt, les chimpanzés et l’hyène de forêt sont les quelques espèces parmi tant d’autres aperçus par les villageois. La solution au problème de braconnage est simple. ERA Congo a par exemple établie un enclos d’élevage au village Loombe où les têtes de bêtes appartenant aux habitants sont entretenus par ERA dans un enclos d’un kilomètre carré afin d’éviter la divagation des bêtes qui mène à la destruction des produits champêtres.
  • Le nom Mai-Ndombe est issu du Munukutuba pour dire eau noire. La décoration de cette eau est liée au fait que la verdure pourrissante au fond des eaux accumule du gaz folique qui ne peut être nettoyé faute des roches calcaires au fond du Lac. Ce phénomène ne permet pas aux poissons de se nourrir dans les eaux profondes par manque de plancton. Ils se nourrissent aux bords devenant ainsi une proie facile pour les pêcheurs. Malheureusement, ces derniers font usage des moustiquaires pour attraper même les plus petits des alevins. Afin d’arrêter la décimation des espèces. ERA Congo s’investît dans la pisciculture avec 8 étangs au village Loombe afin de repeupler le Lac Mai-Ndombe.

Les réalisations ci-hauts et tant autre, ont vulgarisé l’acronyme dans la province de Mai-Ndombe et partout ailleurs. ERA pour Les locaux veut simplement. Pour Madame Mpata Ngonga du village Ibali,

Parler de ERA c’est redonner l’espoir à la population de mon village qui ne connaît pas le gouvernement. Lorsqu’on a un problème, c’est vers ERA Congo que nous nous dirigeons…

Mpata Ngonga | Habitante Ibali

Laisser un commentaire