Le président de la République a nommé des dirigeants dans les entreprises publiques le 15 novembre. Athanase Matenda s’est retrouvé Président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Curieusement la ministre Claudine Ndusi semble l’avoir débarqué lors des notifications.

Le parti politique, Nouvelle Alliance des Démocrates, NAD, a écrit le 13 décembre pour dénoncer ce qu’elle qualifie de tentative d’écarter son leader dans la gestion de la CNSS. Dans sa correspondance, elle relève que l’ordonnance présidentielle ne peut être modifiée par un arrêt ministériel.

En outre elle fustige aussi le fait qu’elle est dans l’Union Sacrée est qu’elle reçoit des coups d’une ministre issue d’un parti de cette plate forme. Ce parti attribue cette situation au jeu de cache-cache qui existe dans l’Union Sacrée.

Aussi la NAD, à travers le président provincial Mukunguzi Kandolo qui a signé la lettre pense que les politiciens du Maniema sont traqués par une main noire. Juridiquement parlant la ministre a commis une erreur , affirme un juriste. Politiquement parlant tout est possible en RDC lui rétorque Patrick Kayulu, politologue.

By Pierre Kahambwa

Rédacteur en Chef | +243816669900

Laisser un commentaire