La CENI démarre l’enrôlement des électeurs le 24 décembre dans la zone opérationnelle 1. Devant la presse le Président de la centrale électorale a fait des révélations.

22 décembre nous découvrons une sortie médiatique de Denis Kadima avec nos confrères de Top Congo FM. En parlant des 30 jours pour enrôler, la CENI trouve que c’est suffisant en raison de 65 électeurs par machine et par jour pour atteindre 50 millions d’enrôlés à la fin de l’opération. Mais Denis Kadima précise que quelques jours peuvent être ajoutés si quelques retardataires se présentaient.

 » Mais si les 30 jours s’avèrent insuffisants pour enrôler le maximum des Congolais, nous n’empêcheront pas à ceux qui ne se seraient peut-être pas enrôlés de le faire… Les 30 jours ce n’est pas une date religieuse , figée, ça peut bouger« . Mais pour lui le test grandeur nature a prouvé que les 30 jours suffisent.

Par contre le président a justifié les 30 jours par deux contraintes :

– premièrement le temps.

 » le délai est très réduit. On a beaucoup de temps »;

– deuxième les moyens.

 » l’argent n’est pas suffisamment disponible. Donc si nous continuons sur une longue durée, ça va perturber nos plans budgétaires ».

A un jour du début de l’opération cette annonce ne manquera pas à créer des débats et polémiques, estime un expert en questions électorales.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire