Views: 0

Une délégation de la population de Namoya a rencontré le Gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers le ministre provincial de l’intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières , Son Excellence Théophile Kiluwe Migo, à son cabinet de travail, le jeudi 22 décembre 2022. En effet l’insécurité bat son plein à Namoya, en Territoire de Shabunda , Chefferie de Wakabango 1, Groupement des Ikama- Kasanza.

Le Ministre provincial de l’intérieur a eu au téléphone le Chef de Secteur de Bangu-Bangu Salamabila , Monsieur Jean- Paul Mugalu et lui a donné l’injonction de ne plus étendre son pouvoir Administratif du Territoire de Kabambare au Maniema à Namoya, Shabunda, Province du Sud-Kivu. Ceci après l’échange avec la délégation des notables de Namoya le 22 décembre.

D’après nos sources, Son Excellence Théophile Kiluwe Migo a décidé de mettre à contribution les FARDC se trouvant en Territoire de Shabunda pour sécuriser la population de Namoya en attendant la rencontre entre les deux Gouvernements du Sud- Kivu et du Maniema pour résoudre définitivement le problème des limites entre ces deux provinces soeurs.

Le Gouvernement provincial du Sud- Kivu suit de très près la situation de Namoya, rassure le patron de l’intérieur provincial . La délégation était conduite par Alain Kasembe et Ezéchiel Namegabe, Défenseur des Droits Humains.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire