L’office Nationale pour l’identification de la population a été instituée en vue de recenser les congolais et leur offrir des cartes d’identité. Ainsi le pays disposera d’un fichier individuel de ces citoyens. Ce travail est combiné avec la revue du fichier électoral.

24 décembre , en parcourant le logiciel PrerAp conçu par la CENI pour le pré-enregistrement des électeurs, nous découvrons qu’une fiche de l’ONIP est incorporée. Il faut tous les renseignements possibles pour s’en sortir. Cette fiche en version papier sera disponible à chaque centre d’inscription. Ainsi ce qui était encore Secret de polichinelle se concrétise. L’état veut profiter pour faire d’une pierre plusieurs coups.

Certains observateurs saluent cette mutualisation CENI-ONIP qui permettra d’économiser de l’argent mais d’autres pensent que ça pèsera sur la durée de la file d’attente.

 » Étant donné que la plupart des gens n’ont pas de téléphone Android, smartphone… il sera difficile que la CENI respecte la durée de chaque requérant . Sinon bonne chance »,

Simon Futila, analyste politique

Rappelons que le logiciel PrerAp présente déjà plusieurs failles entre autre à Kisangani par exemple le Secteur de Lubuya-Bera n’est pas repris, dans d’autres provinces plusieurs villages seraient omis ou oubliés.

By Pierre Kahambwa

Rédacteur en Chef | +243816669900

Laisser un commentaire