La révision du fichier électoral a bel et bien démarré le 24 décembre quoiqu’avec beaucoup des difficultés. Dans la commune de la Nsele, district de Tshangu à l’est de Kinshasa c’est le dimanche 25 décembre que la plupart des centres d’inscription ont ouvert les portes.

Lundi 26 décembre, une équipe d’hapamedia a fait le tour des quelques centres d’inscription. Le premier centre a être visité est basé au quartier Mpassa 2, au complexe scolaire Sainte Catherine. Jusqu’à 8h30 locale, juste 5 cartes étaient sorties de l’imprimante. Et c’étaient des fiches remplies la veille. Une liste des requérants était dressée , elle sera rejetée et les agents de l’ordre distribueront des jetons. Ceux qui se présentent avec leur téléphone avec des données pré-enregistrés ont été surpris du fait que les agents ne savaient pas scanner le QR code.

C’est au centre basé au complexe scolaire Orient que le monnayage, la lenteur ont été confirmés. A 09h30 , juste 3 cartes délivrées. En effet un Commissaire principal ( capitaine) de la police et son agent ne s’intéressent pas à la liste ou aux jetons. Il faut glisser quelques billets de banque. L’opérateur de saisie affecté à ce centre présente des lacunes inimaginables.

 » Nous sommes au regret de constater qu’on nous a envoyé un monsieur de Ndjili qui vient en retard et en plus il n’arrive pas à manipuler les machines« 

Jean Mulamba

Pour la petite histoire depuis que le bureau a ouvert le cas d’une dame brune de teint a tourné en bourrique toute l’équipe, la photo ne s’affichait pas.

Les deux cas et tant d’autres mettent en cause la théorie de 65 électeurs par machine et par jour. Un agent de la CENI dans l’anonymat accuse les recruteurs et les formateurs.

 » Tout ce que nous vivons est la conséquence d’un recrutement et une formation bâclée ».

Mais du côté CENI son président rassure qu’il a envoyé plusieurs machines. Sur terrain dans la commune de la Nsele , une seule machine par centre d’inscription est visible avec une lenteur et le monnayage constatés et dénoncés déjà à 3 jours de l’opération.

En outre presque partout on se plaint de la mauvaise qualité des photos sur les cartes.

By Pierre Kahambwa

Rédacteur en Chef | +243816669900

Laisser un commentaire