L’assemblée provinciale vient de clôturer sa session ordinaire de Septembre ce jeudi 29 décembre 2022. La plénière à été présidée par Madame Dr Gertrude KITEMBO MPALA.
Plusieurs points ont été été à l’ordre du jour et un discours coriace a été lu par la présidente.
La présidente de l’organe délibérant du Maniema a tenu à clôturer la session ordinaire de septembre le 29 décembre. Dans discours elle a parlé sur le social, la sécurité, la politique, les infrastructures, et autres.
Outre ces points, la Présidente de l’AP/MMA a annoncé une organisation de la session extraordinaire au début de l’année 2023. Ayant connu des déséquilibres durant cette session qui ne l’ont pas permis de traiter toutes les matières y inscrites, la Présidente de l’organe délibérant annonce la convocation d’une session extraordinaire sur demande de onze (11) Députés provinciaux pour traiter les pétitions, l’élection des Gouverneur et vice-gouverneur et l’examen de l’Edit budgétaire pour l’exercice 2023.
Mme Dr GErtrude Kitembo a rendu un hommage méritant au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi , Chef de l’État, pour la diplomatie agissante. Elle a ensuite salué la résolution des Nations-Unies sur la levée de la sanction sur l’obligation de notification d’achat d’armes par la RDC. Pour elle, la levée de cette décision permettra à la RDC de mettre fin à l’insécurité à l’est et bien protéger l’intégrité territoriale.
Elle poursuit en soulignant que la Province du Maniema traverse des moments très difficiles de son histoire, fondés sur une période de gestion assez longue sous un régime intérimaire et sans aucun contrôle » a-t-elle dit avant d’indiquer que les efforts du Chef de l’Etat de doter la province des dirigeants légitimes sont sabotés.
Toujours dans son allocution, la Présidente de l’Assemblée Provinciale du Maniema est revenue sur les pétitions déposées par certains élus provinciaux mais malheureusement, elles étaient entachées d’irrégularités parce que signées par une personne ayant déjà perdue la qualité de Député Provincial, a-t-elle souligné. C’est ains qu’ elle a salué l’esprit patriotique de certains députés provinciaux qui ont refusé de cautionner l’existence d’un bureau d’âge et qui l’ont désavoué.
Pour Rappel, le bureau d’âge désavoué par la majorité parlementaire pour incompétence et irrégularité. Ce bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale du Maniema dirigé par le Député Provincial Makonga Toboka Iki Claude Foreman vient d’être désavoué par le groupe des Députés provinciaux majoritaires de cette institution.
C’est dans une déclaration faite ce mercredi 28 décembre 2022, que ces élus provinciaux majoritaires viennent de dévoiler cette position. Ils reprochent au bureau d’âge l’incompétence et plusieurs irrégularités constatées dans le fonctionnement de celui-ci. Parlant de l’incompétence, les Députés majoritaires parlent du refus par les membres du bureau d’âge de regagner Kindu et la non organisation des plénières pour traiter les pétitions qui visent les membres du bureau définitif de leur organe pourtant leur recommandé par le VPM Daniel Aselo.