Views: 1

Une pluie duliviene s’est abattue dans la nuit du 27 au 28 décembre. Il a fallu attendre la journée de ce mercredi pour avoir un bilan provisoire. Nous sommes dans le territoire de Shabunda, chefferie de Wakabango 1.

La pluie a causé d’énormes dégâts dans le Territoire de shabunda, le pont de la rivière ELILA qui relie les habitants du groupement Nkulu à ceux du Groupement des Ikama kasanza a cédé et est emporté par les eaux. Les conséquences fâcheuses s’en suivent : les habitants de deux groupements auront des difficultés pour s’approvisionner en produits de première nécessité qui se transportaient par vélo par manque des infrastructures routières, la circulation entre les habitants de cette partie de la province du Sud Kivu devient une casse tête.

 » Le Cadre Permanent des Réflexions pour le Développement de Shabunda CPRDS alerte toutes les autorités du pays à tous les niveaux pour qu’elles s’impliquent rapidement dans la réhabilitation de ce pont qui reste le seul moyen pour aider cette population longtemps plongée dans la misère indescriptible de l’enclavement du Territoire de shabunda »,.

MUSAGI KIMENGE MUSKY coordonnateur

La société civile salue l’initiative de cette ONG qui ne tarde pas à fournir à l’opinion les informations en temps réel.  » Nous encourageons les ONG basées dans la chefferie de Wakabango 1 pour leur implication chaque fois que le malheur touche notre terroir. Nous en appelons à la mobilisation de toute la communauté et des partenaires. Ce pont est très important pour nous« , société civile de Kalole

Joseph Mutuza Kalaga

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire