Views: 0
Le centre de Shabunda a connu une ambiance particulière ce mercredi. Des jeunes se sont affrontés inutilement en suivant une rumeur sans fondement, affirme une autorité locale.
En effet, le 03 février, un groupe des jeunes du quartier Lupimbi , connus sous le label d’une organisation dont nous taisons le nom, ont fait circuler une fausse alerte. Dans leur message, ils prétendaient qu’un de leurs était porté disparu et même tué. Ainsi les jeunes sont descendus dans le quartier administratif pour y semer désordre. Face à la résistance d’un autre groupe des jeunes, des blessés graves ont été comptés dans tous les deux cas.
Il a fallu l’intervention de la police, des autorités , de la société civile pour que le calme puisse revenir les après-midi. Après pré-enquête, il s’avère que c’était un pur mensonge. Aucun jeune n’est porté disparu ni tué. Les autorités promettent de poursuivre en justice les fauteurs de trouble.
La société civile a réagi à travers l’ONGD Cadre Permanent de Réflexion pour le Développement de Shabunda en ces termes :
« Le CPRDS condamne ces dérapages et appele les autorités compétentes pour qu’elles s’impliquent rapidement dans ce dossier. Que la cohésion soit trouvée entre ces deux belligérants. Le CPRDS déplore le fait que la journée a été troublée et qu’un jeune blessé vient d’être emputé d’une main après les échauffourées »,
Musagi Musky, coordonnateur

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622