Le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées de la RD Congo, FARDC, le Lieutenant-Général Tshiwewe Songesa Christian, a tenu le vendredi 06 décembre 2023, une parade générale pour toutes les unités militaires de la garnison de Kinshasa au quartier général des FARDC, le Camp Lieutenant-Colonel Kokolo à Kinshasa. Ceci étant sa première causerie morale devant ses troupes après sa prise de fonction, le jeudi 13 Octobre 2022, le CherEMG a d’abord transmis les salutations et présenté les vœux du Chef de l’état aux troupes.

Le camera timide patron des FARDC à rappelé aux hommes en uniformes, leurs missions régaliennes. Il a ensuite exhorté les hommes en uniforme à la discipline sous toutes ses formes, les droits et les devoirs des militaires, les bonnes relations entre les militaires et les civiles tout en signifiant que le militaire est apolitique surtout au cours de cette année électorale. Le LtGen Tshiwewe a soumis le vœu du Chef de l’Etat d’améliorer les conditions de vie des militaires, à travers l’augmentation de l’enveloppe allouée à la défense au Budget de l’Etat.

Images des zones opérationnelles

Le moment fort de la causerie morale était lorsque le Chef d’état major général a défendu l’usage des réseaux sociaux aux militaires FARDC. Il a insisté que le militaire ne peut pas faire usage des réseaux sociaux pour divulguer les informations opérationnelles.

Cette instruction tombe à bon point. La plateforme Facebook est remplie des vidéos, photos et audio clips provenant des zones opérationnelles et publiés par des militaires sur terrain. Fait qui donnerait l’avantage aux rebelles dans la collecte des renseignements.

Autres armées dans la région

Le FARDC emboîte le pas aux autres armées de la région. L’armée Kenyane qui fait partie de la Force régionale des pays membres de la communauté Est Africaine, ne peuvent pas publier leurs images en uniforme sur les réseaux sociaux sans être poursuivis en justice militaire.

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire