Dans un tweet du journaliste Lwariba Musimwa, une vidéo non datée illustre l’ex vice-président et leader du Mouvement de Libération du Congo, MLC, Jean Pierre Bemba Gombo saluer des dignitaires et littéralement snober le ministre d’état en charge de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo.
Après examen de la vidéo, nous estimons que les images ont été prise lors de la visite du Chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi à Mbandaka pour La conference des gouverneurs. Sur les images, Jean-Pierre Bemba est vu en train de serrer la main de plusieurs dignitaires debout en commençant par le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde puis s’arrêter à un pas du ministre d’état en charge de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo et rebrousser chemin.
Ce geste est l’extériorisation des querelles politiques dans l’ancienne province de l’Equateur où Guy Loando est perçu comme un concurrent incontournable au leadership de la province. Le ministre d’état et sénateur élu de la Tshuapa se surpasse pour s’ériger en maître incontesté du grand Équateur au détriment des anciens pouvoirs tels Jean Pierre Bemba et Co.
À en croire les rumeurs des couloirs de la présidence de la république, l’ex bras droit de Joseph Kabila a gagné la confiance du chef de l’état et est même félicité pour la mobilisation et l’accueil de Félix Antoine Tshisekedi à Mbandaka. Fait qui n’amuse pas les grands noms de la région.

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900