Depuis la dernière éruption volcanique du Nyiragongo en date du 22 mai 2021, les plateformes médiatiques ont été inondées par des engagements d’aides humanitaires en faveur des sinistrés. Le cas d’espèce est la construction d’habitations par l’artiste musicien Innocent Balume dit Innos B et la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini. À eux deux, plusieurs centaines d’habitations ont été construites pour les sinistrés.

Un Cris d’alarme a été lancé par les déplacés du volcan nyiragongo cantonnés dans le site Kayembe. Ces derniers déclarent être abandonnés par les autorités tant provinciales que nationales.

Bahati Marie, déplacée de l’éruption volcanique de son état interviewée par notre confrère de la Radio Télévision Nyiragongo Musisimuke déclare qu’ils sont abandonnés par les autorités du pays, pas d’assistance alimentaire ou autres formes d’aide humanitaire « nous sommes sur ce camp depuis une année et 7mois, nous mourons de faim et sommes exposés à des cas de maladies de tout genre, que les autorités nous viennent à la rescousse ».

Bahati Marie

Notons que le camp Kayembe se trouve dans le Territoire de Nyiragongo, groupement Munigi, province du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire