Bien qu’entourée par des cours d’eau, la population de Kisangani éprouve d’enormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable, généralement desservie par la régie de distribution d’eau, REGIDESO. Cette situation devient un peu généralisée dans plusieurs quartiers de la ville en l’occurrence le quartier Météo dans la commune Makiso.

La population de cette entité parcours des longues distances pour s’approvisionner en eau provenant de certaines sources et puits. Il s’avère que ça fait déjà plus d’un mois que l’eau ne coule plus régulièrement dans les robinets du quartier Météo.

« nous avons un problème sérieux d’eau ici à météo. Plusieurs robinets ne coulent plus. Nous souffrons beaucoup pour nous approvisionner en eau potable. Nous parcourons des longues distances pour aller puiser de l’eau dans des puits. De fois fois de l’eau que nous puisons dans ces puits ne satisfait pas au besoin de nos ménages. d’autres puits sont taries, difficile de prendre bain régulièrement, difficile de faire la lessive, même pour trouver de l’eau à boire. L’eau ne coule que dans quelques robinets du quartier, et ce n’est que pour une durée de deux heures maximum

Habitant du quartier Météo

Ce dernier sollicite l’indulgence du gouvernement provincial pour trouver une solution à ce problème.

Signalons que cette situation de pénurie est également observée dans plusieurs quartiers de la commune Mangobo, Tshopo y compris le campus central de l’université de Kisangani pour ne citer que ceux là.

Selon les expériences du passée, la ville de Kisangani éprouve souvent des difficultés pour son approvisionnement en eau potable en ces mois de janvier et février suite à la chaleur générée par le soleil. A cela s’ajoute également le manque du courant électrique à la station de pompage de la Tshopo.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire