Views: 0
Le gouvernement congolais à travers son partenaire médecin sans frontière MSF/Suisse à lancé ce mercredi 11 janvier à Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo, la campagne de vaccination contre la rougeole.
Cette campagne de 6 jours qui se déroulera du 11 au 16 janvier 2023, concerne les enfants dont l’âge varie entre 6 mois et 10 ans. Pendant cette période, les parents sont priés d’emmener leurs enfants dans les airs de santé ciblé pour vacciner leurs enfants. il y aura également la récupération en programme élargie de vaccination (PEV) des routines des femmes enceintes, et des enfants de 0 à 23 mois.
A cela s’ajoute également la supplementation en vitamine A et le deparasitage en albendazole des enfants de 6 à 59 mois précise le médecin chef de zone de la tshopo, Lolo Ofoili. Pour ce dernier, plus 480 cas de rougeole sont enregistrés entre la 14é et la 52é semaine.
» nous devons riposter contre la rougeole ou la zone de santé à connue une épidémie entre la 14é et la 52é semaine. nous avion avions enregistré plus de 480 cas, dont quelquesdécès. D’où la nécessité de vacciner les enfants pour limiter la contamination ».
Dr Lolo Ofoili
Pour Thierry Gofo responsable des urgences chez Médecin sans frontière MSF/Suisse, sa structure apporte son soutien en République Démocratique du Congo pour essayer d’éradiquer cette épidémie de rougeole qui se propage dans la province de la Tshopo. Il appelle par ailleurs les tshopolais à faire confiance en ce vaccin, car cette vaccination à déjà fait ses preuves depuis des dizaines d’années.
Signalons que plus de 60973 enfants sont attendu pour cette vaccination qui se déroule à phase unique. Le go de sensibilisation a été donné par le directeur de cabinet de la ministre provincial de la santé.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net