Ayant fuit les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 il y’a plusieurs mois, les élèves du Territoire de Rutshuru restent dans un perplexe quasi-total.

L’année scolaire 2022-2023 reste dans l’incertitude pour les élèves du Territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

D’après Mussa Mathieu, le porte parole des Enseignants du Territoire de Rutshuru et Nyiragongo cité par nos confrère de la RTNM 91.7MHz a indiqué que les élèves et enseignants de Rutshuru sont confus, ne sachant pas quoi faire pour récupérer cette année scolaire, aucune assistance leur donnée de la part des autorités

« jusqu’à maintenant aucune suite y afférente sur cette situation, est-ce que ces élèves vont étudier ou comment ? Pourquoi ce silence coupable des autorités quant à ce ? D’autres ont déjà souché pour les finalistes sauf ceux de Rutshuru, on se demande si ces élèves vont présenter les examens d’Etat ou pas, et s’ils parvenaient à passer ces épreuves, comment doivent-ils récupérer tout ce retard ? »

Mussa Mathieu

Rappelons que c’est déjà plus de trois mois que ces élèves avaient abandonné leurs milieux scolaires respectifs fuyant la guerre.

Laisser un commentaire