Les statistiques journalières des cas de choléra dans le camp des réfugiés de Kayembe sont inquiétantes.
Le site des déplacés de Kayembe se trouve dans le Groupement Munigi en Territoire de Nyiragongo dans la Province du Nord-Kivu.
Les déplacés du Territoire de Rutshuru ayant fuit la guerre entre les FARDC et les rebelles du M23 cantonnés dans ce dit site, lancent un SOS aux autorités compétentes tant provinciales que nationales et aux ONGs Nationales et Internationales y compris les relais communautaires ou autres organisations humanitaires, de leur venir à la rescousse en matériels hygiéniques adéquats tels que du savon, laves mains, de l’eau, papiers hygiéniques et autres… Tout cela c’est pour éviter la propagation continue de cette épidémie.
Notons qu’une dizaine des cas de choléra sont enregistrée par jour dans le site de Kayembe, et, tout cela serait dû à une agglomération des gens dans ce site dont l’espace serait minime pour contenir tout ce monde; ce dont il en appelle à une construction urgente d’une structure sanitaire pour les personnes présentant les symptômes du choléra ou autres maladies dans cedit site. affirmation du président des déplacés du site Kayembe qui a requis l’anonymat mais cité par notre co-soeur Nadège Kahindo de la Radio « LFM-Goma 92.5mhz »