Views: 0

Les agents de la Sous Province Educationelle Kisangani 1 sont montés au créneau pour protester contre ce qu’ils qualifient d’imbroglio administratif qui règne au sein de ce service stratégique de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).

Signalons que, la cause de cette cacophonie est que deux Sous-Proveds, Adolphe Mutwale Sous-Proved ad intérim, continue à garder le sceau du service au même titre que son titulaire James Mapela Mwanambemba. Donc chacun avec son sceau, ce qui justifie une administration parallèle.

Dans un mémorandum signé par plus de 25 agents et cadres de cette Sous-Ddivision adressé en date du jeudi 12 janvier 2023 à Madame la Gouverneure de la Province de la Tshopo, ces cadres réclameraient entre autres:

« Non au dédoublement des chefs de la Sous-Division Kisangani 1; non au népotisme, clientélisme qui s’institutionnalise à l’EPST Tshopo 1, non aux antivaleurs qui entravent la réussite de la gratuité de l’Enseignement de base prôné par le Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Felix Tshidekedi Tshilombo Président de la République et cheval de bataille de son Excellence Monsieur le Ministre National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Maitre Tony Mwaba Kazadi »

Ces cadres de la Division Educationelle Kisangani 1 sollicitent l’implication personnelle de Madame la Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba afin de résoudre cette crise de compétence et de garantir l’unité de commandement en plaçant un seul Animateur au sein de cette Sous-Ddivision et cela conformément aux instructions réglementaires en vigueur dans un délai de 48 heures. Avaient-ils martelé.

Ces agents et cadres promettent de se prendre en charge en cas de la non prise en charge de leurs revendications. Ont-ils indiqué.

L’un des signataires de ce mémo qui réquit l’anonymat, pointe du doigt accusateur le Directeur Educationel Tshopo 1, Monsieur Symphorien Kapita qui continue à maintenir Adolphe Mutwale à la tête de cette Sous Province Educationelle Kisangani 1.

Contacter à ce sujet, le Directeur Educationel Tshopo 1 Symphorien Kapita s’est réservé de tout commentaire.

Notons enfin que ce mémo a été lu et déposé auprès du Vice-Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire