Le peuple congolais en général et la population Kinoise en particulier commémore chaque 16 janvier l’assassinat du troisième président de la république démocratique du congo Laurent Désiré Kabila assassiné et inhumé à Kinshasa.

Pour la petite histoire, Laurent Désiré Kabila avait été assassiné le 16 janvier 2021 dans son bureau du Palais de Marbre à Kinshasa par un de ses loyaux garde du corps. Il avait été inhumé quelques jours plus tard dans un mausolée spécifiquement construit devant le palais de la Nation à Kinshasa.

Depuis, les congolais commémore cette à tenir des hommages au mausolée du palais de la nation dans la commune de la Gombe à Kinshasa. ce 16 janvier 2023, la population comme il est de coutume est allée massivement au mausolée lui rendre hommage .

Quelques visages proéminents ont aussi marqué leurs présences. Il s’agit du premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, le Cardinal Fridolin Ambongo, le dernier aide-de-camp de Mzee Kabila, le Colonel Eddy Kapend et la première dame honoraire, Olive Lembe Kabila.

Prédécesseur du feu président Mobutu Sese Seko, le président Laurent Désiré Kabila né le 27 novembre 1939 à Jodotville, actuelle likasi, fut président en R.D.C du 17 mai 1997 à sa mort le 16 janvier 2001, Laurent Désiré Kabila a servi 3 ans, 7mois et 30 jours au pouvoir.

Quelques écoles de Kinshasa ont aussi profité de l’occasion pour faire visiter aux élèves le mausolée. Nous avons remarqué la présence des complexes scolaires Bomoko, Bobokoli et l’institut saint sacré coeur de Jésus et des partis politiques.

By Plamedie Ndaya

Journaliste +243 81 666 99 00  

Laisser un commentaire