La journée du mercredi 18 janvier 2023 a été paralysée dans la ville de Goma. Boutiques, magasins et autres activités commerciales ont tourné au ralenti dans la ville de Goma. Cela était dû à la marche citoyenne exigeant le départ de la force régionale EAC-RF qu’elle juge d’être de mèche avec les rebelles du M23.
Ainsi donc, une marche citoyenne a été organisée la journée d’hier mercredi 18 janvier 2023 pour exiger le départ de cette force régionale sur toute l’étendue de la Province du Nord-Kivu où qu’elle se situe.
Hapamedia avait annoncé cette marche dans l’article ci-bas. La population dans cet article accuse la force régionale de stérilité sur terrain et son plan d’action jugé de dangereux pour la population du Nord-Kivu. Elle est qualifiée de complice et devra plier bagage pour quitter le sol RD Congolais.
Selon les manifestants,
« cette force doit quitter notre province, on en a marre, c’est une Monusco bis, nous n’allons pas rentrer en arrière, nous défendons notre patrie, le Congo ou rien, nous regrettons le comportement de notre police, elle nous pourchasse c’est comme si elle est entrain de chasser l’ennemi »
Répression sur les manifestants
Notons que cette marche a été réprimée par les forces de l’ordre à partir de la tribune centrale de Goma mais également au musée. Les membres de la presse se sont retrouvés à la merci des gaz lacrymogènes et balles réelles. Trois journalistes ont été blessés et 6 militants interpellés mais relâchés plus tard après 3heures de détention à la police, a indiqué notre source.