En marge de la commémoration de 62 ans de l’assassinat de Patrice Lumumba, la coordination du mouvement Appel Patriotique /Tshopo a tenue ce mardi 17 janvier 2023 une conférence débat dans la grande salle de la cathédrale notre dame du tres Saint Rosaire de Kisangani.

Cette conférence avait pour thème :《levons-nous et marchons pour sauver la Nation 》. Deux sous thèmes ont été développés par les intervenants du jour. Le premier a porté sur : Les Nations Unies et les crises Congolaise de 1960 à nos jours, un éternel recommencement? Et le second a tourné au tour de la Nation Congolaise en péril : dépoussiérer le testament politique de Patrice Emery Lumumba pour la révolution démocratique.

Pour Alphonse Maindo, professeur à l’Université de Kisangani, membre du mouvement Appel Patriotique et intervenant à cette conférence, il insiste sur le fait que malgré la présence des Nations-Unies dans ce pays depuis des longues années, il n’y a pas des solutions durables à la crise Congolaise. D’où il faut changer des paradigmes en faisant une réforme dans le secteur de la sécurité pour assurer nous même notre sécurité et des biens.
Par ce message le professeur Alphonse Maindo appelle les congolais à prendre leur destin en mains car nous sommes dans une situation où la Nation est danger.
» aujourd’hui nous sommes dans une situation d’une Nation en danger comme dans les années 1960 à l’époque de Patrice Emery Lumumba qui se lever et a marcher avec les autres enfin de lutter pour que notre pays recouvre sa dignité qui est la liberté, la justice, et aujourd’hui nous sommes plus que cela. Nous sommes dans une situation où l’unité de pays est menacée de balkanisation. Donc nous sommes dans l’obligation de nous mobiliser pour faire face à cette menace »
Professeur Alphonse Maindo
Le mouvement appel patriotique appelle les congolais à se faire enrôler et voter massivement pour bien défendre leurs résultats électoraux. Alphonse Maindo interpelle tous congolais à la conscience afin de bien exercer son devoir de citoyen.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net