17 janvier 1961, 17 janvier 2023, cela fait exactement 62 ans depuis la disparition de Patrice Emery Lumumba, premier premier ministre de la République Démocratique du Congo.

En hommage en sa mémoire, une messe d’action de grâce à été célébrée à la Cathédrale Notre Dame du très Saint Rosaire de Kisangani en présence des différentes autorités politico-administrarive de la ville.

Dans son homélie, le curé celebrant du jour, Monsieur l’Abbé Maximilien Lobanga, curé de la Cathédrale Nôtre Dame du très Saint Rosaire à appelé toute personne qui a une part de responsabilité de l’exercer à l’exemple du Roi Salomon en plaçant leurs confiances à Dieu. il a ajouté par la suite qu’un vrai chef est celui qui se réjouit du bonheur de son peuple. Un bon chef est celui qui veuille sur le bien-être des autres, avant de finir par appeler toute autorité dans différents niveau à demander à Dieu la sagesse et l’intelligence comme à fait le Roi Salomon.

Dans son speech, Madame la gouverneur de la Tshopo à appelée les tshopolais et tshopolaise à s’approprier le combat et la philosophie de Lumumba.

« 62 ans après son assassinat, Lumumba continue d’être célébré par le fait qu’il est le symbole même de l’existence de notre Nation pour laquelle il a tous sacrifier. Lumumba est mort, mais il continue de demeurer parmi nous. Voila la raison de notre présence ici dans cette célébration eucharistique. Nous ne pouvons plus continuer simplement de célébrer Lumumba par des cérémonies commémoratives. Mais nous devons nous approprier son combat, sa philosophie, celle de nous affranchir de tous les mots qui empêche notre pays de retrouver la pais et se développer selon les voeux de Lumumba »

Madeleine Nikomba | Gouverneur Tshopo

Et d’ajouter, il est plus que temps de nous remettre en question, nous regarder en face et se poser la question : est ce que Lumumba est fier de nous ses enfants ? Faisons une autopsie, unissons nous main dans la main comme fils et filles de Lumumba derrière le chef de l’État pour rendre notre pays plus beau qu’avant, et imposer le respect à tous nos détracteurs qui veulent nous maintenir au bas de l’échelle, martèle la gouverneur de la Tshopo.

Signalons que depuis 2022 les reliques de cet héro national qui a tant milité pour l’Indépendance de la RDC ont été rapatriés au pays.

By Ben Lota

Rédacteur

Laisser un commentaire