La date du 17 janvier 2023 n’est pas passée inaperçue à Kisangani. Le mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA a organisé en cette date un salongo au stade Lumumba pour commémorer le 62ème anniversaire de la disparition de Patrice Emery Lumumba, premier premier-ministre de la République Démocratique du Congo et héro national.

Les militants de la LUCHA section de Kisangani justifient la tenue de cette activité au stade Lumumba par le fait que, ce stade qui porte le nom du héros national de la RDC est abandonné à son triste sort depuis plus de 3 ans.

« Nous sommes partis du constat selon lequel, ce stade est abandonné depuis depuis plus de 3ans ou aucune compétition officielle ne de joue. Ne pas réhabiliter ce stade ce saboter le combat de Lumumba par ce que le combat qu’il a mené ne mérite pas qu’il soir humilié comme ça. En principe ce stade devrait être un site touristique qui devrait accueillir des gens au nom de Patrice Emery Lumumba, malheureusement le stade est abandonné. Nous sommes là pour faire le salongo afin d’interpeller les décideurs poir songer à la réhabilitation de ce stade »

Gentil Sefu Biamungu |LUCHA.

Notons que les championnats de football à Kisangani se jouent soit au terrain de l’athénée royal de Kisangani, soit encore au terrain de la révolution de Kabondo. Les travaux de la réhabilitation du stade Lumumba amorcés par le gouvernement provincial dirigé à l’époque par le gouverneur sortant Walle Lofungola avait évaluer à 90% les travaux de la réhabilitation de ce dernier en réhabilitant les tribunes, les gradins et en achetant même la pelouse synthétique.

Il faut dire que ces travaux ont été arrêtés sur demande du gouvernement central qui a classé le stade Lumumba de Kisangani parmi les 7 autres stades qui seront réhabilités sous sa charge. Depuis lors, aucun signe visible n’est observé malgré le carnaval de visites au stade Lumumba par différentes autorités du pays, notamment le premier ministre Sama Lukonde et autres ministres de son gouvernement pour ne citer que ceux-là.

Le dernier passage à ce stade est celui du ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihahu. Apres tous ces passages, le stade Lumumba est, et demeure toujours une brousse au centre ville de Kisangani.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire