Les congolais ne semblent pas s’en rendre compte mais d’après moi, la balkanisation est entrée dans sa première phase. Et c’est l’EAC à travers sa force régionale qui apparaît comme l’instrument choisi par la communauté internationale pour consacrer la partition du Congo.
En voici l’explication : quand nous recourons à l’histoire contemporaine de l’humanité, nous remarquons qu’à chaque fois que des forces régionales ou internationales interviennent dans un pays pour régler un conflit, celui-ci se termine par la scission dudit pays. Le cas le plus emblématique est celui de Chypre.
Il faut savoir qu’un conflit avait éclaté entre Chypre et la Turquie (qui revendiquait le Nord de Chypre). Et c’est en 1964 qu’une mission des Nations Unies pour le maintien de la paix à Chypre y a été déployée.
Résultat : des populations turques ont surpeuplé le nord de Chypre au point qu’en 1974, la balkanisation de Chypre a été constatée et jusqu’à ce jour, la Turquie contrôle le Nord de ce pays.
Observez bien: le Rwanda cherche à occuper l’Est comme la Turquie occupe le Nord de Chypre. Donc, l’EAC est au Congo ce qu’avait été la force des Nations Unies pour le maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).
C’est juste une analyse
Ken le Sankariste
Les points de vue exprimés dans cette tribune ne sont pas nécessairement ceux de Hapamedia. Ils n’engagent que l’auteur

Auteur indépendant