Views: 2

Les activités tournent au ralenti dans plusieurs écoles primaires publiques de la Tshopo. Ce mouvement de grève est consécutif à l’appel de l’intersyndical des enseignants des écoles primaires publiques qui réclament majoration de leur prime de gratuité.

La journée du mercredi 18 janvier 2023, plusieurs écoles publiques de la ville ont fermées leurs portes. Les salles de classes sont fermées, même les bureaux, pas de présence des enseignants. Seuls les élèves étaient remarquables dans la cours scolaire. Ce phénomène est observé à l’Institut du Mont Kitenge ( IFCEPS), Athénée Royal de Kisangani. Pour Joseph Litete président du syndicat des enseignants du Congo ( SYECO) cette décision a pour objectif de contraindre l’État congolais a libérer les 20.000fc de la prime de gratuité.

« SYECO, SYNAP et SYNECAT ont décider d’envoyer les enseignements en grève pour demander à l’État congolais de libérer les 20.000fc de la prime de gratuité qui n’ont pas été libérées alors que promis à partie des mois d’Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Depuis que la majoration de cette prime a été annoncée, il n’ya que 20.000fc de moi de juillet qui ont été payé, et après c’est le silence total. Voila pourquoi nous rappelons Kinshasa pour trouver des solutions dans l’immédiat »

Joseph Litete

Signalons que cette décision a été prise le 16 janvier 2023 au terme d’une réunion sur la majoration de la prime de gratuité versée de façon irrégulière par le gouvernement congolais.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire