La province de Mai-Ndombe est l’une des provinces issues de l’éclatement du Grand Bandundu. Elle est tristement devenue célèbre suite aux incursions fatales autour de Kwamouth. Comme-ci cela ne suffisait pas, un conflit de leadership s’installe peu à peu à la tête de la province.
La guerre déclarée
La gouverneure Rita Bola et son adjoint Jack MBombaka, tous protégés du premier gouverneur de province et actuel gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka ne semble plus parler le même langage à l’aube des élections prochaines.
Tout a commencé le vendredi 20 janvier 2023 lorsqu’une autorité provinciale alliée au vice-gouverneur Jack Mbombaka est supposément allée dans un centre électorale s’approprier une machine de la CENI pour s’enrôler lui-même. Cette attitude n’a pas été apprécié par l’exécutif provincial qui a immédiatement réprimé la dissidence et ordonné une « ville morte » le samedi 21 janvier 2023 où tout rassemblement public avait été interdit, pas de circulation en masse des motards et toute présence des foules avait été prohibée à l’aéroport d’Inongo, seules les pharmacies sont restées ouvertes.
À en croire la société civile locale, cette décision faisait suite d’un bras de fer entre la Gouverneure de Maï ndombe, Rita Bola et son adjoint Jack Mbombaka en séjour à Kinshasa qui mobilisait pour un retour chaleureux pour l’accompagner jusqu’au centre d’inscription de la CENI afin de s’enrôler.
Le tour du griot
C’est le dimanche 22 janvier sous une pluie battante que Jack Mbombaka accompagné d’une foule des ressortissants du Mai-Ndombe a pris un avion de l’aéroport de Ndolo à Kinshasa pour Inongo. Il était habillé en soutane noire, mitre noire et blanc, une crosse en bois et un collier des coquilles mimant l’image d’un prélat catholique d’une scènette scolaire.
Mbombaka qui devait être emmené sans bruit à bord du véhicule d’une entreprise privée qui a négocié la paix à sa résidence a joué un tour. Ayant défié la ville morte décrétée par Madame gouverneur, les partisans de Mbombaka se sont rassemblés dans le cimetière et n’ont fait irruption qu’à l’atterrissage de celui-ci et l’ont accompagné à pied, tambour battant de l’aéroport jusqu’à à sa résidence.
La question à millions de dollars est, qu’adviendra lorsque Mbombaka ira se faire enrôler ?
Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900