Ngandja est un secteur du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu. Les étrangers vaquent bien aux occupations minières dans ce coin de la RDC.

Le comité Local de suivi des activités minières/secteur de Ngandja (CLS/NGJD) a dénoncé le 23 janvier, la présence des étrangers dans l’exploitation minière artisanale. Le code minier à son article 5, alinéa 2 dispose que,  » Toute personne physique majeure de nationalité congolaise, exceptée la femme enceinte, ne peut exploiter artisanalement que dans le cadre d’une coopérative minière agréée« .

La présence des étrangers dans l’exploitation minière artisanale est illicite et punie par la loi conformément à l’article 299 du code minier.

Le CLS/Ngandja, regrette la léthargie de la part des services étatiques habilités dans le secteur minier.Le CLS Ngandja a déniché des étrangers qui se cachent dans des coopératives minières. En outre le CLS/Ngandja appelle tous les creuseurs artisanaux à préparer des actions contre ces étrangers selon la loi et à dénoncer les services de l’État qui sont complices.

AMOSI LUKUNGYA Filias, coordonnateur CLS

Rappelons que ce phénomène est réel dans plusieurs autres sites miniers de la République Démocratique du Congo.

By Pierre Kahambwa

Rédacteur en Chef | +243816669900

Laisser un commentaire