Faisant suite à l’épidémie du choléra qui touche les différents sites des déplacés dans le Territoire de Nyiragongo et ville de Goma causant ainsi des pertes en vies humaines, la distribution des vaccins pour ces paisibles citoyens est la réponse du gouvernement provincial du Nord-Kivu face à ce fléau.

La journée du mercredi 25 janvier 2023 a été purement consacrée au lancement de la campagne de distribution des vaccins contre l’épidémie du choléra dans la province du Nord-Kivu.

D’après le Lieutenant Général Constant Ndima, Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu cité par LFM 95.2mhz, a indiqué que 7 zones de santé sur 34 seraient touchées par cette épidémie dont 3876 cas ont étaient enregistrés, 222 décès avec 16 cas issus des sites des réfugiés auraient été notifiés. »le respect des mesures préventives sont d’importance capitale, gardez nos sites très propres, lavez régulièrement les mains avec du savon, latrines propres, etc, me protéger et protéger les autres » Constant Ndima, Gouverneur du Nord-Kivu.

Par ailleurs, du côté des déplacés disent recevoir ce vaccin avec joie nonobstant cela, la famine aussi nous tue, pas seulement le choléra, combiner tous les deux est vraisemblable nécessaire pour notre vécu quotidien, on ne va pas manger le vaccin. Proposition de maman Zaina l’un des déplacés de guerre du site Kayembe contactée par Hapamedia la soirée d’hier jeudi 26 janvier 2023.

Notons que l’objectif principal de distribution de ces vaccins serait de lutter contre la propagation du choléra sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu en général et particulièrement dans les sites des déplacés du Territoire de Nyiragongo.

Laisser un commentaire