Views: 1

La coordination nationale de la nouvelle Dynamique de la société civile en RDC (NDSCI) a lancé officiellement le samedi 28 janvier 2023 à Kisangani sa campagne 《zéro élu réélu pour un Congo fort 》.

Le lancement de cette campagne à été précédé d’un carnaval qui est parti du terrain du cercle sportif Makiso en passant par le rond-point Parse, immeuble Congo palace, rond-point SGA, rond-point du Canon, rond-point du cinquantenaire pour chuter à l’esplanade de la poste ou le mot du lancement à été prononcé par le coordonateur national, Maître Christian Kambi.

Cette campagne qui veut dire en terme claire 《aucun député et/ou sénateur élu en 2018 sera réélu en 2023》apparaît comme une contre campagne des élus issues des élections législatives de 2018. Zéro élu réélu est une campagne citoyenne , impersonnelle, inclusive et au-dessus de tous les clivages politiques peut-on lire dans sa lettre du près lancement de cette campagne.

Qu’est-ce que la NDSCI reproche aux députés provinciaux, nationaux et sénateurs de la législature de 2018?

Pour la nouvelle dynamique de la société civile de la Tshopo, le Congo est confronté aux multiples problèmes depuis son accession à l’indépendance. Aujourd’hui, ses problèmes prennent une allure vertigineuse à cause de la gestion chaotique sous l’oeil impuissant et complice des élus provinciaux que nationaux.

Cette triste réalité s’observe dans toutes les provinces. Depuis 2018, selon la NDSCI,?aucune de 26 provinces n’a bénéficié d’une seule réalisation de grande portée du gouvernement central, moins encore d’un gouvernement provincial.

Il est reproché également aux élus, nationaux, l’égoïsme dans la majoration de leurs émoluments de 10.000 à 21.000 dollars américain pendant que la population traverse un calvaire par manque d’infrastractures routières qui conduit à la flambée des prix des biens de première nécessité, le non dépôt et la non publication des rapports des contrôles parlementaires. Bref, une opacité qui ne dit pas son nom.

Le coordonnateur national de la NDSCI precise que cette campagne est faite pour élaborer les bilans de nos élus.

« Cette campagne consiste à élaborer le bilan de tous nos élus sans exception. Je demande à la population Congolaise de soutenir cette campagne. Nous allons passer partout dans les maisons, quartiers, marchés et partout en RDC pour diffuser ce message « 

Me Christian KAMBI MATELEKA.

La nouvelle dynamique de la société civile en RDC appel les congolais à se faire enrôlé massivement et aller voter, cette fois-ci un bon choix , un choix qui va exclure tout celui qui a user de leurs voix.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire