Views: 4
Le comité de gestion de l’Université de Kisangani a destitué l’étudiant Eric Yaufa Batutuasi de ses fonctions de représentant général des étudiants de cette institution. L’annonce a été faite le lundi 30 janvier 2023 dans une décision Rectorale N°R/019/Unikis/2023 du 30/01/2023 portant déchéance du Représentant des étudiants au conseil de l’Université de Kisangani.
Il est reproché à Monsieur Eric Yaufa Batutuasi d’avoir instrumentalisé un groupe d’étudiants dans l’objectif de perturber le déroulement de la cérémonie du lancement de l’étude prealable à la formation paramilitaire pour les étudiants, cérémonie présidée par le ministre national de l’ESU, Muhindo Nzangi, en conformité avec le message de mobilisation de la population sur l’éveil patriotique lancé par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.
Outre ce grief, les charges ci-dessous sont reconnues à ce représentant :
– Avoir refuser d’empêcher ce groupe d’étudiants qui tentait d’imposer la prise de parole par le représentant en scandant « Yaufa il faut aloba », en dépit de la demande insistante d’un membre du comité de gestion ;
– Avoir propagé des fausses informations et des messages de menaces contre ladite cérémonie ;
– Avoir détourné les fonds destinés à la brigade Universitaire par rapport à cette cérémonie ; peut-on lire dans cette décision.
Dans le but de réprimer ce comportement de désobéissance ostentoire, le comité de gestion a décidé de déchoir de ses fonctions du représentant général des étudiants au conseil de l’Unikis, l’étudiant Yaufa Batutuasi de 3ème Doctorat à la Faculté de Médecine et Pharmacie.
Signalons que pendant ce temps, l’intérim sera faite par son adjoint, Sedar Kalaki Kaposi jusqu’a l’organisation des nouvelles élections.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net