Views: 5

Le discours du pape François devant les autorités politiques , la société civile et les corps diplomatiques était un message fort avec plus de vibrations sur la RDC et l’Afrique.

Le saint saint père a d’abord admiré le pays de Lumumba avec toute ses potentialités en disant qu’il est lumineux et beau sur toute l’étendue de l’Est à l’ouest du nord au Sud dans sa globalité terrestre, lacustre, fluvial et même par son étendue de la forêt qui est le poumon du monde .

Le souverain pontife a recadré toutes les personnes qui veux toujours nuire à la RDC et à l’Afrique .

Il exhorte les congolais de cohabiter ensemble comme des frères et sœurs d’une même famille pour un bon et meilleur avenir de la RDC.

Le pape François interpelle les autorités congolaises a bien exercer leur rôle en appliquant la notion de l’état de droit comme pilier du développement durable.

« Si la justice n’est pas respectée, que sont les états, sinon les bandes des voleurs » dixit le le chef de l’État de Vatican.

Enfin , sa sainteté insiste sur l’importance de l’éducation de base des enfants car l’avenir de la Nation repose entre sur leurs épaules.

Alors pouvons-nous conclure que le pape François est venu en RDC comme un sapeur pompier devant les autorités politiques congolaises et il adresse un message à la communauté internationale de cessez avec ce regard d’aveugles sur le continent africain .

By Ekra Kaitenge

Journaliste

Laisser un commentaire