Views: 42
Le pape François a célébré le 01 février 2023 sa messe solennelle à kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, devant 2 millions des chrétiens catholiques et non catholiques. À la fin de la célébration eucharistique, l’archevêque de Kinshasa n’est pas aller au dos de la cuillère pour présenter au saint père la misère que traverse le peuple congolais.
Dans son Allocution, le cardinal Fridolin Ambongo precise que la RDC est un pays riche dans sa diversité, avec une population majoritairement jeune constituée de plus de 40% des chrétiens catholiques. Mais alors, cette population est confrontée par une crise multiforme émaillée des conflits armées à l’Est, crise économique et misère sociale.
« Très Saint père, le peuple qui vous accueil aujourd’hui, et qui est la devant vous, c’est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. Malgré cette souffrance injuste, il demeure confiant et plein d’espérance. voila pourquoi la présence reconfortable de votre sainteté au cheveux de ce peuple qui souffre constitue un véritable encouragement » precise l’archevêque de Kinshasa.
Cardinal Fridolin Ambongo
Ce paragraphe précis de son discours est considéré inappropriée par les partisans du régime en place. Ils n’ont pas hésité à lyncher le Cardinal sur les plateformes sociales supposément pour avoir humilié le Chef de l’état devant son invité, le Pape François.
Devant les acteurs politiques de l’opposition et de la majorité y compris la société civile, le cardinal Ambongo a lancé un message fort en cette année électorale afin d’avoir les élections libres, inclusives et apaisés.
« Votre visite très Saint père, intervient aussi durant une année électorale qui est souvent une source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté sur le thème 《tous réconciliés en Jesus Christ》, et confiant dans vos prières, nous espérons voir se tenir dans notre pays des élections libres, inclusives et apaisées » crache le prélat Catholique.
Signalons que le pape François a, au cours de son homélie exhorté les congolais à vivre la paix et le pardon.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net